Mailbag : Pourquoi vouloir se séparer de Waiters ?

On continue notre série de questions et réponses, qui prend le nom de « Mailbag ». Pour poser vos questions, c’est très simple. Tweetez-les nous en fin de semaine et nous y répondrons chaque lundi.

Pour moi, trader Dion Waiters sera une grosse bêtise. Il a 21 ans et possède tellement de moyens de marquer qu’il deviendra sûrement indispensable à la franchise dans le futur. Pendant que Kyrie Irving se bat avec son shoot et ses prises de décisions, Waiters enchaîne les bons matchs en attaque et montre qu’il peut jouer sans le ballon, et donc aux côtés de Kyrie. Rien qu’en regardant son dernier match, on peut voir que leur association peut fonctionner (20 points à 8-10 au tir).

De plus, il réalise un boulot sérieux en défense et commence à prendre note des nombreuses critiques de Mike Brown à son égard. Dion est un peu le garçon incompris à qui l’on reproche les malheurs des siens. Il travaille dur et s’en sort honorablement. L’échanger contre un Luol Deng ou Evan Turner dont le contrat se termine cet été serait une grosse erreur. Qui ne voudrait pas d’un joueur qui peut faire ça dans son équipe ?

tumblr_mujpc4ICiH1rdqggno1_400

De quel joueur parle-t-on ? Le meneur ou le pivot ? Andrew Bynum apporte une toute nouvelle dimension aux Cavaliers. On l’a vu durant leur série de cinq défaites d’affilée, ils apprennent à cohabiter avec un pivot qui sait jouer au poste. Bynum offre plusieurs solutions en attaque et contrôle la raquette en défense. Bien sûr, ses genoux peuvent l’écarter des terrains à tout moment mais les Cavs semblent préparés à cette éventualité, eux qui ont suivi à la lettre le plan de retour à la compétition qui avait été concocté par le staff médical de l’équipe.

Anderson Varejao a été déplacé sur le banc pour pouvoir, à priori, prendre la place de Bynum en cas de blessure. Il faut préserver ces deux intérieurs et jusqu’à présent, Mike Brown est très attentif aux minutes qu’il leur accorde. Si jamais Bynum se blessait, les Cavaliers ne devraient pas avoir de problème pour retourner au jeu avec le duo Thompson-Varejao.

Quant à Kyrie Irving, il nous semble exagéré de dire qu’il est sujet aux blessures. Certes, il a manqué une grande partie de son cursus NCAA à cause de cela… mais depuis ? La fin de la saison précédente ? Il s’agissait clairement de tanking, et on notera que personne, cette année, n’évoque ces supposées blessures qui l’avaient éloigné des terrains l’an dernier.

 

Le poste 3 est clairement le point faible de l’équipe, et même si Mike Brown semble de plus en plus enclin à utiliser Anthony Bennett à ce poste, on sait qu’il faudra un temps d’adaptation non-négligeable pour que cela porte ses fruits, tant le joueur risque de souffrir face à la majorité des ailiers de calibre NBA.

Mais en attendant, on ne peut pas se permettre de garder Alonzo Gee (ou même Earl Clark) en tant que titulaire si c’est pour en retirer une si petite production de leur part. Cependant, afin de réaliser un trade utile, il faudrait lâcher un joueur majeur de l’effectif. Dion Waiters est au centre de toutes les rumeurs en ce moment mais il est difficile d’imaginer un transfert satisfaisant pour lui et les Cavaliers.

On répète qu’on adore Thaddeus Young à CavsFR donc ce serait notre option favorite mais pour le faire venir à Cleveland, il faudrait laisser partir Waiters en plus d’un autre joueur au contrat assez lourd (Clark ?). Sans compter que Philadelphie, dans l’histoire, cherchera très certainement à récupérer un tour de draft. Nous n’en sommes pas encore là, cela dit.

(photo David Richard-USA TODAY Sports)