Brendan Haywood et Mike Miller en partance pour Portland

La date limite approchait pour les Cavaliers. Après le premier août, le contrat de Brendan Haywood d’une valeur de 10,5 millions de dollars devenait entièrement garanti. Il fallait donc l’échanger au plus vite, et c’est désormais chose faite.

Selon Yahoo! Sports c’est à Portland que Brendan Haywood ira. La surprise, c’est que Mike Miller l’y accompagnera également.

Les Cavaliers recevront en échange deux trade player exceptions d’un montant de $10,5M (contrat de Haywood) et $2,85M (contrat de Miller) qu’ils devront utiliser avant le 27 juillet 2016, soit un délai d’un an.

Quant à Portland, ils recevront deux choix de second tour pour les années 2019 et 2020. Pour la draft 2019, il s’agira du choix le mieux placé entre celui des Timberwolves et des Lakers. Pour la draft 2020, ce sera simplement celui des Cavaliers.

Du point de vue de Haywood, c’était un trade attendu puisqu’on ne prenait même plus la peine de le qualifier de joueur récemment, mais plutôt de contrat.

Pour Miller, en revanche, certaines sources ont affirmé qu’il avait commencé à rechercher une situation dans laquelle il recevrait des minutes plus régulières. Au début du mois de juillet, Miller avait (logiquement) activé son option de joueur pour la saison 2015-16 afin de toucher environ trois millions de dollars l’année. Il avait cependant fait part à l’organisation de son envie de temps de jeu.

Désormais échangé, et possiblement coupé par les Blazers, il choisira sa destination librement, tout en recevant le montant de son précédent contrat payé par les Blazers.

Selon d’autres informations, les Cavaliers auraient pris soin de consulter LeBron James avant de réaliser cette échange. Une source proche de la situation affirme que James a réagi positivement en apprenant la volonté de Miller. En tant qu’ami de longue date et aillant déjà vécu cette situation à Miami (où Miller avait été coupé), il était important de recevoir l’avis de James avant l’échange.

Concernant l’aspect sportif, cet échange n’affecte que très légèrement Cleveland. En prenant en compte les récents mouvements effectués, les probables retours de Tristan Thompson, J.R. Smith, Matthew Dellavedova et l’arrivée de Sasha Kaun, il resterait une place à prendre dans l’effectif. Une place qui devrait rester libre au cas où une opportunité se présenterait.

Au final, cet échange effectué par David Griffin a permis aux Cavaliers d’économiser quasiment 10 millions de dollars en taxes tout en libérant une place à remplir plus tard dans la saison.